Le BTS MCO a pour vocation de former des responsables de point de ventes.


Inscription au BTS MUC en alternance au CFAP

Conditions d’inscription et d’admission : 
Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, dans la mesure des places disponibles. Cliquer pour s’inscrire

Programme de la formation :
La formation du BTS Management Commercial Opérationnel ( MCO) s’effectue en 2 années de préparation au diplôme. Les cours sont aussi complétés par des travaux pratiques dirigés et des examens blancs.

Programme et durée de la formation
♦ Management de l’équipe commerciale

♦ Animation et dynamisation de l’offre commerciale

♦ Langue vivante étrangère
♦ Culture générale et expression

♦ Gestion opérationnelle
♦ Développement de la relation client et Vente Conseil

♦ Culture économique juridique et managériales


alternants en BTS MUC

BTS MCO : Quel profils et quels débouchés?

Le BTS MCO s’adresse à des candidats titulaires d’un Baccalauréat avec un goût pour le commerce et la vente.

Le titulaire du BTS MCO a tout d’abord pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…
Il remplit alors les missions suivantes : management d’une équipe, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, gestion de la relation avec les fournisseurs. Il veille aussi à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure enfin l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

LES MÉTIERS

Les métiers visés après un BTS MCO sont très diversifiés et peuvent être exercés en tant que salarié ou indépendant. Le niveau de responsabilité en début de carrière est en général opérationnel (assistant :  chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes). Les postes de responsable (manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin) peuvent être rapidement accessibles selon l’expérience du candidat, la taille de l’entreprise et les opportunités.

LES SECTEURS D’ACTIVITÉS

Les titulaires du BTS MCO pourront ainsi rechercher un emploi dans des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans). Notamment dans les domaines suivants : grande distribution, distribution spécialisée (agroalimentaire, équipements sportifs, bricolage, prêt à porter…), prestations de services (banques, assurances, agences immobilières, transport…), commerce électronique, unités commerciales d’entreprises de production.