Formation Qualifiante : Assistant Manager d'Unité Marchande

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande. Pour cela, il tient compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.

La Formation Qualifiante AMUM est un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail (titre RNCP) et qui se déroule en contrat d’apprentissage. Le niveau 3 (CAP ou BEP) est requis pour cette formation.

0 %
à distance
assistant-manager-unite-marchande-formation-qualifiante-cfap
  • Description de la formation
  • Programme
  • Conditions d'inscription et d'admission
  • assistant-manager-unite-marchande-formation-cfapNiveau final d’études : niveau 4 (équivalent du baccalauréat)
  • Durée de la formation : 370h
  • Nombre de participants : maximum 15 par groupe
  • Lieu de la formation : 55 rue de Negreneys - 31200 Toulouse.

Objectifs professionnels de la formation : La Formation Qualifiante AMUM a pour vocation de former des futurs assistant manager d'unité marchande à travers une formation complète vous préparant à des compétences globales indispensables à la gestion d’un magasin.

Intervenants formateurs : formateurs professionnels spécialisés dans la grande distribution, membres des jurys d’examen et/ou issus de l’entreprise enseignants certifiés, intervenants spécialisés : bureautique, communication et langue.

Modalités pédagogiques : cours collectifs en présentiel par module de formation, supports de formation, matériel pédagogique (ordinateurs individuels à disposition durant la formation avec les logiciels adaptés) et Voltaire.

Modalités d’évaluation :

- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral, évaluations semestrielles (épreuves blanches),
- En fin de formation : examen final propre à la formation AMUM.

assistant-manager-unite-marchande-cfap

 
A l'issue de la formation :

- En cas de réussite à l’examen : obtention du titre professionnel AMUM de niveau 4. Possibilité de poursuivre sur un niveau 5 (MUM, BTS, DUT).

Rythme de l'alternance : 1 jour en formation et le reste en entreprise.

Première session : début septembre 2021

Il est possible de valider les blocs de compétences séparément.

Bloc 1 : Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

4 compétences à valider :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Bloc 2 : Animer l'équipe d'une unité marchande

4 compétences à valider :

  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Le management opérationnel
  • L’informatique commerciale
  • La préparation à l’épreuve de synthèse

Les inscriptions sont réservées aux élèves titulaires d'un niveau 3 avec entretien de recrutement. Vous pouvez candidater en téléchargeant notre dossier de candidature à remplir et nous renvoyer par mail : candidature@cfap.fr.

Cliquez ici pour candidater ou téléphonez au 05.61.14.26.56.

assistant-manager-unite-marchande-formation-qualifiante-cfap

Les secteurs d'activité

Les titulaires de cette Formation Qualifiante peuvent rechercher un emploi dans des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans). C’est le cas dans les domaines suivants : grande distribution, distribution spécialisée (agroalimentaire, équipements sportifs, bricolage, prêt à porter…), prestations de services (banques, assurances, agences immobilières, transport…), commerce électronique, unités commerciales d’entreprises de production.

Les métiers

Les métiers visés après la Formation Qualifiante MUM sont variés. Le niveau de responsabilité est en général opérationnel (assistant de magasin, adjoint de rayon, responsable adjoint, directeur de magasin adjoint, ou encore assistant manager).