Bachelor en Alternance: Responsable Marketing Commercial

Le Bachelor en alternance Commercial, Marketing et Communication est une formation diplômante de niveau certifié BAC +3 (titre RNCP) qui se déroule en contrat d’apprentissage. Elle forme les futurs responsables commerciaux, Marketing et Communication des entreprises aussi bien PME que TGE. Le niveau BAC+2 (niveau 5) est requis pour cette formation.

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de réussite
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  • Description de la formation
  • Programme
  • Conditions d'inscription et d'admission

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  • Niveau final d’études : Niveau Bac+3 (niveau 6)
  • Prérequis : BAC +2 (120 Crédit ECTS)
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Effectifs : maximum 15 par groupe
  • Lieu de la formation : 55 rue de Négreneys 31200 Toulouse

Objectifs professionnels de la formation : Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, participant notamment à la communication pour assurer la satisfaction du client dans une perspective de développement économique. Le Bachelor en alternance R.M.C forme les futurs responsables commerciaux, Marketing et Communication des entreprises.

Intervenants formateurs : Enseignants et formateurs certifiés et/ou agrégés, membres des jurys d’examen et issus de l’entreprise.

Modalités pédagogiques : cours collectifs en présentiel par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique, 7speaking.

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Modalités d’évaluation :

- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral, évaluations semestrielles (épreuves blanches),
- En fin de formation : examen final organisé par l’Education Nationale en centre d’examen.

A l’issue de la formation :

- En cas de réussite à l’examen : obtention du diplôme européen de niveau 6 du Bachelor Responsable Marketing et Commercial
- En cas d’échec à l’examen : possibilité de conserver les notes ≥10 dans un délai de 5 ans. Remise par le centre de formation d’une attestation d’heures effectuées.

Rythme de l'alternance : 1 jour en formation et le reste du temps en entreprise.

1 - Marketing opérationnel et marketing stratégique

Ce module permet de :

• Comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement
• Maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit
• Maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision
• Elaborer des stratégies marketing
• Maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques
• Choisir les formes de communication les plus appropriées
• Mettre en place et de suivre une étude marketing
• Connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing

 

2 - Marketing industriel B to B et marketing des services

Ce module permet de :

• Maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B
• Comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services
• Bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services
• Intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet dans la mise en place d’un plan marketing des services
• Connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation
• Appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement

 

3 - Marketing international et e-marketing

Ce module permet de :

• Comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production
• Calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export
• Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication
• Comprendre la démarche e-business et connaître les acteurs du net
• Maîtriser les outils de communication du e-marketing et leur mise en oeuvre
• Mettre en place une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client avec les outils internet

 

4 - Pratique professionnelle

Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

 

5 - Culture et citoyenneté européennes

Cette unité permet de :

• Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
• Comprendre le modèle européen et ses particularités, (d’un point de vue historique,réglementaire, juridique et culturel)
• Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)
• Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne et de s’approprier certains codes culturels.

 

6 - Langue Vivante Européenne

Ce module permet d'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne. La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.

Les inscriptions en Bachelor sont réservées aux élèves titulaires d’un niveau BAC +2 (120 crédits). Vous pouvez candidater en téléchargeant notre dossier de candidature à remplir et à nous renvoyer par mail : candidature@cfap.fr.

Cliquez ici pour candidater.

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Les secteurs d'activité

Vous pouvez évoluer au sein de tous les secteurs d’activité et plus particulièrement au sein de Très Grandes Entreprises qui bénéficient d’équipe Marketing, Commerciale et de Communication.

Les métiers

Les titulaires d’un Bachelor en alternance Marketing et Commercial ont pour perspective d’évoluer dans des équipes commerciales, Marketing ou de Communication au sein de sociétés de tailles variées telles que les PME mais également les TGE. Vous pouvez prétendre aux postes de responsables Commercial, Marketing et de Communication.

Vous élaborez les stratégies commerciales et Marketing et les mettez en oeuvre en collaboration avec votre équipe.