BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO a pour vocation de former les futurs responsables de point de vente et manager par un contrat d’apprentissage ! Il est également un excellent tremplin pour poursuivre ses études dans la voie commerciale ! Le niveau baccalauréat (niveau 4) est requis pour cette formation.

0 %
DE RÉUSSITE DEPUIS 2019
  • Description de la formation
  • Programme
  • Conditions d'inscription et d'admission

candidater-inscription-cfap-toulouse

  • Niveau final d’études : Niveau Bac +2
  • Prérequis : diplôme de niveau 4 (BAC)
  • Durée de la formation : 24 mois maximum / 1 350h
  • Nombre de participants : maximum 15 par groupe
  • Rythme d'alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise (total : 35h)
  • Prochaine session : début septembre 2022
  • La formation est totalement gratuite.
  • Accessibilité aux personnes handicapées. Merci de contacter notre référent handicap Chloé Molteni en cliquant ici.
  • Lieu de formation : 55 rue de Négreneys - 31200 Toulouse

Objectifs professionnels de la formation : Le BTS MCO a pour finalité d'apprendre à gérer et développer l'activité d'une unité commerciale, à maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale.

Intervenants formateurs : enseignants certifiés et/ou agrégés, intervenants en formation initiale, membres des jurys d’examen et/ou issus de l’entreprise.

Modalités pédagogiques : cours collectifs en présentiel par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique, 7speaking, Voltaire.

bts-mco-formation-alternance-cfap-toulouse
Modalités d’évaluation :

- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral, évaluations semestrielles (épreuves blanches),

- En fin de formation : examen final organisé par l’Education Nationale en centre d’examen.

A l’issue de la formation :

- En cas de réussite à l’examen : obtention du diplôme de niveau 5 du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Management Commerciale Opérationnel (MCO)

- En cas d’échec à l’examen : possibilité de conserver les notes ≥10 dans un délai de 5 ans.

programme-bts-mco-alternance-formation-cfap

Les inscriptions sont réservées aux élèves titulaires d’un niveau BAC.

Vous pouvez candidater en téléchargeant notre dossier de candidature à remplir et nous renvoyer par mail : candidature@cfap.fr.

Cliquez ici pour candidater.

Une réponse d'admissibilité à un entretien vous sera apportée sous 15 jours. Suite à l'entretien, la réponse finale sera communiquée sous 5 jours. 

Les secteurs d'activité

Les titulaires du BTS MCO en alternance peuvent ainsi rechercher un emploi dans des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans). C’est le cas, notamment, dans les domaines suivants : grande distribution, distribution spécialisée (agroalimentaire, équipements sportifs, bricolage, prêt à porter…), prestations de services (banques, assurances, agences immobilières, transport…), commerce électronique, unités commerciales d’entreprises de production.

Les métiers

Les métiers visés après un BTS MCO en alternance sont très diversifiés. Ils peuvent être exercés en tant que salarié ou indépendant. Le niveau de responsabilité en début de carrière est en général opérationnel (assistant : chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes). Cependant, les postes de responsable (manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin) peuvent être rapidement accessibles selon l’expérience du candidat, la taille de l’entreprise et les opportunités.

bts-mco-formation-alternance-cfap