Skip links

Accessibilité

Nous sommes à votre écoute, notre référente handicap est joignable pour tenir compte de votre situation personnelle afin de déterminer l’accessibilité de nos installations. Contactez-la à l’adresse suivante : chloe.molteni@cfap.fr.

deux femmes assises face à face parlent discussion - CFAP, école toulousaine en alternance dans le commerce, vente, marketing et digital

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs professionnels de la formation

Le BTS NDRC en alternance vous donne les clés pour gérer l’intégralité de la relation client en présentiel comme en distanciel ; de la prospection à la fidélisation, mais également l’organisation de l’activité commerciale dans son intégralité.

Diplôme d'État

Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation

Programme

Référentiel de l'examen

Épreuve écrite d'une durée de 4h, coefficient 3

Épreuve orale d'une durée de 30min (+ 30min de préparation), coefficient 3

Épreuve écrite d'une durée de 4h, coefficient 3

Épreuve orale d'une durée de 20min (+ 20min de préparation), coefficient 1

La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Épreuve écrite d'une durée de 1h (+ 40min de préparation), coefficient 5

Épreuve écrite d'une durée de 3h + épreuve pratique d'une durée de 40min, le tout est coefficient 4

Épreuve orale d'une durée de 40min, coefficient 3

À l'issue de la formation

Poursuite d'études

Ce BTS est un très bon tremplin pour la poursuite d’étude grâce à son bloc de compétences polyvalentes.

Métiers visés

Pré-requis

L’admission en BTS NDRC en alternance est ouverte aux titulaires d’un BAC (général, technique ou professionnel) ou équivalent (120 crédits ECTS).

Votre niveau scolaire est un élément pris en compte dans la sélection de votre candidature, mais nous accordons également une grande importance à votre personnalité, votre projet, vos ambitions et votre motivation.

Questions fréquentes

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation professionnalisante et généraliste, elle offre donc la possibilité de se diriger vers tous les types d’entreprise concernés par la relation client, c’est-à-dire tous les secteurs ! De plus, le BTS NDRC vous offre l’opportunité de découvrir très tôt la réalité de l’univers professionnel.

En règle générale, un titulaire débutant d’un BTS NRC peut s’attendre à un salaire annuel d’environ 22 300 €, mais ce revenu a tendance à augmenter rapidement au fil de l’expérience.

Le BTS MCO se concentre davantage sur la formation d’un vendeur, tandis que le BTS NDRC se concentre davantage sur la formation d’un commercial. La distinction réside dans la nature de la formation elle-même : le BTS MCO offre une approche plus généraliste en mettant l’accent sur le marketing et le management, tandis que le BTS NDRC propose une formation plus spécialisée axée sur les techniques de vente.

La réussite d’un BTS NDRC repose sur un ensemble de compétences et de qualités essentielles. Les étudiants doivent développer d’excellentes compétences en communication, être orientés vers le service client, collaborer efficacement en équipe et faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. En cultivant ces qualités, les diplômés seront prêts à exceller dans le domaine de la relation client et à saisir les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.

Statistiques
Taux de satisfaction : 100% (2023)
Taux de réussite : N/A*
Taux d'insertion professionnelle ou poursuite d'études : N/A*

* 1ère session : donnée non disponible