Formation Qualifiante : Manager d'Unité Marchande

Le (la) Manager d’Unité Marchande (MUM) assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand, fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence.

La Formation Qualifiante MUM est un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail (titre RNCP) qui se déroule en contrat d’apprentissage. Le niveau baccalauréat (niveau 4) est requis pour cette formation.

0 %
DE RÉUSSITE DEPUIS 2019
formation-qualifiante-mum-cfap
  • Description de la formation
  • Programme
  • Conditions d'inscription et d'admission

formation-qualifiante-mum-cfap

  • Niveau final d’études : BAC+2 (niveau 5)
  • Prérequis : diplôme de niveau 4 (BAC) ou équivalent titre professionnel
  • Durée de la formation : 520h
  • Nombre de participants : maximum 15 par groupe
  • Rythme d'alternance : 1 jour par semaine en formation et le reste en entreprise
  • Prochaine session : janvier 2022
  • La formation est totalement gratuite.
  • Accessibilité aux personnes handicapées. Merci de contacter notre référent handicap Chloé Molteni en cliquant ici.
  • Lieu de le formation : 55 rue de Négreneys - 31200 Toulouse

Objectifs professionnels de la formation : La Formation Qualifiante MUM a pour vocation de former des futurs managers d'unité marchande à travers une formation complète vous préparant à des compétences globales indispensables à la gestion d’un magasin. En somme, le formation vise à développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal, de manager l'équipe de l'unité marchande et d'optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande.

Intervenants formateurs : formateurs professionnels spécialisés dans la grande distribution, membres des jurys d’examen et/ou issus de l’entreprise enseignants certifiés, intervenants spécialisés : bureautique, communication et langue.

Modalités pédagogiques : cours collectifs en présentiel par module de formation, supports de formation, matériel pédagogique (ordinateurs individuels à disposition durant la formation avec les logiciels adaptés) et Voltaire.

Il est possible de valider les blocs de compétences séparément.

Modalités d’évaluation :

- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral, évaluations semestrielles (épreuves blanches),

- En fin de formation : examen final propre à la formation MUM.

A l'issue de la formation :

- En cas de réussite à l’examen : obtention du titre professionnel MUM de niveau 5. Possibilité de poursuivre sur un niveau 6 (Bachelor, BAC+3)

CCP 1 Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

  • Organiser et garantir la présentation des produits en magasin.
  • Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.
  • Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

CCP 2 Gérer les résultats économiques d'un univers marchand

  • Analyser les résultats économiques et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.
  • Etablir les prévisions économiques de l'univers marchand.

CCP 3 Manager l'équipe d'un univers marchand

  • Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand.
  • Gérer l'équipe de l'univers marchand.
  • Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne.

Les inscriptions sont réservées aux élèves titulaires d’un niveau BAC. Vous pouvez candidater en téléchargeant notre dossier de candidature à remplir et nous renvoyer par mail : candidature@cfap.fr.

Cliquez ici pour candidater.

Une réponse d'admissibilité à un entretien vous sera apportée sous 15 jours. Suite à l'entretien, la réponse finale sera communiquée sous 5 jours. 

Les secteurs d'activité

Les titulaires de cette Formation Qualifiante peuvent ainsi rechercher un emploi dans des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans). C’est le cas dans les domaines suivants : grande distribution, distribution spécialisée (agroalimentaire, équipements sportifs, bricolage, prêt à porter…), prestations de services (banques, assurances, agences immobilières, transport…), commerce électronique, unités commerciales d’entreprises de production.

Les métiers

Les métiers visés après la Formation Qualifiante MUM sont très diversifiés. Ils peuvent être exercés en tant que salarié ou indépendant. Le niveau de responsabilité en début de carrière est en général opérationnel (assistant : chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes). Cependant, les postes de responsable (manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin) peuvent être rapidement accessibles selon l’expérience du candidat, la taille de l’entreprise et les opportunités.