MASTÈRE EUROPÉEN Management et Stratégie d'Entreprise.

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.

Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

  • Niveau final d’études : Niveau Bac +5
  • Prérequis : diplôme de niveau 6 (BAC+3) 
  • Durée de la formation : 24 mois maximum / 1350 h
  • Nombre de participants : maximum 15 par groupe
  • Rythme d'alternance : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise (total : 35h)
  • Prochaine session : début septembre 2022
  • La formation est totalement gratuite.
  • Accessibilité aux personnes handicapées. Merci de contacter notre référent handicap Chloé Molteni en cliquant ici.
  • Lieu de formation : 55 rue de Négreneys - 31200 Toulouse

Objectifs professionnels de la formation :

•  Communiquer au sein de l’entreprise

•  Développer une communication externe

•  Utiliser les outils de gestion commerciale

•  Réaliser des business plans

•  Maîtriser les techniques de décisions stratégiques

•  Développer une activité de l’entreprise

•  Acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire sur les différents champs fonctionnels économiques de l’entreprise

• Mettre en place des outils d’organisation interne et de contrôle

•  Concevoir et mettre en place des stratégies marketing, commerciales et RH

•  Analyser l’environnement managérial de l’entreprise

•  Mettre en œuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle

•  Animer et gérer des équipes internationales

Intervenants formateurs : enseignants certifiés et/ou agrégés, intervenants en formation initiale, membres des jurys d’examen et/ou issus de l’entreprise.

Modalités pédagogiques : cours collectifs en présentiel par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique, 7speaking, Voltaire.

Prérequis

Le Mastère Européen en Management et Stratégie d’Entreprise est accessible :

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 7 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 300 crédits ECTS.

• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

Modalités d’évaluation :

- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral, évaluations semestrielles (épreuves blanches),

- En fin de formation : examen final organisé par l’Education Nationale en centre d’examen.

A l’issue de la formation :

- En cas de réussite à l’examen : obtention du diplôme de niveau 7 du Mastère MSE

- En cas d’échec à l’examen : possibilité de conserver les notes ≥10 dans un délai de 5 ans. Remise par le centre de formation d’une attestation d’heures effectuées.

Les taux de réussite, d'insertion professionnelle et de poursuite d'études seront communiqués à la fin de première session. 

Première année

Épreuves Enseignement Général Coefficient Forme Durée
Les entreprises, la concurrence et l'Europe 4 QCM en ligne 1h30
Langue vivante européenne - écrit 2 écrit 1h45
Culture et management d'entreprise 2 QCM 1h
Gestion des RH et des organisations 5 exercices pratiques 2h
Soutenance : Mission professionnelle 7 oral 1h

Deuxième année

Épreuves Enseignement Général Coefficient Forme Durée
Langue vivante européenne - oral 2 oral 45min
Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique 5 exercices pratiques 3h
Management stratégique des organisations 7 étude de cas 4h
Soutenance : thèse professionnelle 6 oral 1h
Langue vivante européenne 2 - écrit 1h45

Options

Épreuves Enseignement Général Coefficient Forme Durée
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action - QCM en ligne 40min
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe - QCM en ligne 40min

Les inscriptions sont réservées aux élèves titulaires d’un niveau BAC+3. Vous pouvez candidater en téléchargeant notre dossier de candidature à remplir et nous renvoyer par mail : candidature@cfap.fr.

Cliquez ici pour candidater.

Une réponse d'admissibilité à un entretien vous sera apportée sous 15 jours. Suite à l'entretien, la réponse finale sera communiquée sous 5 jours.

Culture générale d’entreprise

Ce module permet :

• De maîtriser les principaux outils de gestion comptable et financière afin d’élaborer un plan de financement

• D’appliquer des connaissances en droit des affaires et en matière de fiscalité au sein de l’entreprise

• De maîtriser les fondamentaux de la recherche marketing et du marketing stratégique : les notions de croissance, celles d’avantages concurrentiels, le choix des axes stratégiques, les potentialités d’un marché

• D’appréhender et d’analyser les enjeux de la distribution et de la logistique pour mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement

• D’optimiser le potentiel de l’entreprise par l’utilisation des bases de la négociation et l’animation d’une équipe de vente, par l’élaboration d’une stratégie de communication ou la conception d’un plan de marchéage à un marché spécifique

Gestion des Ressources Humaines et des organisations

Ce module permet :

• De maîtriser les techniques de management afin de mobiliser les salariés en une équipe efficace

• De comprendre la communication interpersonnelle afin de mesurer et gérer les relations conflictuelles

• D’organiser et de définir les modes et outils de communication pour garantir le climat social de l’entreprise

• De mettre en place une structure organisationnelle simple à même d’évoluer

• De développer la culture d’entreprise, de savoir utiliser les leviers du changement : le management, la structure, les systèmes et la culture

• D’utiliser les outils de management sociaux économiques et de mener une démarche qualité

Environnement international et stratégie d’entreprise

Articulée autour de deux modules, cette unité permet :

• D’acquérir des connaissances en droit international en matière de contrats internationaux, de protection intellectuelle et industrielle et des lois anti-trust

• De comprendre les aspects techniques des affaires internationales notamment en matière de transport, logistique et import-export

• D’intégrer les connaissances en matière de finances internationales et en particuliers ce qui relève des marchés à terme, des risques de crédit

• De comprendre le marketing international et ses stratégies de globalisation

• D’appréhender le contexte de l’environnement managérial

• D’acquérir une démarche de gestion de la ressource humaine en s’appuyant sur les outils de communica-tion interne

• De comprendre les différents aspects du marketing, amont et aval, pour élaborer des stratégies commer-ciales, des stratégies de communication et des stratégies d’innovation

Pratique professionnelle

Le point fort du Mastère européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel.


En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés.


En deuxième année, à l’issu d’un stage d’au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de probléma-tiques afférentes à la gestion logistique. Dans un mémoire, l’étudiant devra analyser l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations en matière d’orientation et de choix stratégiques.
Les deux mémoires feront l’objet d’une soutenance orale.