Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne, quels que soit son âge, son niveau d’étude ou statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle reconnue par l’Éducation Nationale. L’accompagnement du CFAP a pour objectif d’apporter une aide méthodologique au candidat à la VAE pour élaborer son dossier (Livret 2) et pour le préparer à l’entretien avec le jury dans l’optique d’obtenir un BTS GPME ou MCO.

  • Description de la formation
  • Programme
  • Conditions d'inscription et d'admission

bts-gpme-alternance-formation-cfap

  • Objectifs de la formation : acquisition d'un diplôme BTS MCO ou BTS GPME 
  • Durée de la formation : entre 8 et 24 h pour obtenir sa VAE
  • Prérequis : 1 an d'expérience professionnelle en rapport avec le diplôme + recevabilité du dossier (Livret 1 à compléter et déposer) 
  • Rythme de formation : atelier individualisé en présentiel et/ou en distanciel
  • Dates limites du dépôt des Livret 2  :
    1ère session : 15 septembre 
    2 ème session : 15 janvier 
  • La formation est totalement gratuite.
  • La formation est accessible à distance si nécessaire, avec mise en place d'ateliers individualisés en visio-conférence.
  • Lieu de la formation : 55 rue de Négreneys - 31200 Toulouse et/ou à distance
Les étapes de la VAE

- Étape 1 : identifier le diplôme visé et l'organisme certificateur
- Étape 2 : demander sa recevabilité (demande du livret 1 à l'organisme certificateur du diplôme visé, le remplir et le déposer)
- Étape 3 : si vous êtes recevable, rédaction du livret 2 + préparation orale
- Étape 4 : dépôt du livret 2 auprès de l'organisme certificateur selon les dates définies
- Étape 5 : Entretien avec un jury (organisé par l'organisme certificateur)

Moyens pédagogiques et encadrement mis en œuvre

Intervenants formateurs : formateurs qualifiés et méthodologues VAE.

Modalités pédagogiques : 
- l'accompagnement de la VAE se déroule sur des plages de 1 heure à 3 heures en présentiel et/ou en distancier selon un calendrier individualisé construit en amont de la formation.
- Entretiens d'explication avec le conseiller VAE pour l'aide à la rédaction du dossier
- Atelier méthodologique
- Atelier individuel de préparation à l'oral

bts-gpme-formation-alternance-cfap

Modalités de suivi 

- La formation fera l'objet d'un suivi par le biais de feuilles de présence
- Accompagnement individuel et personnalisé
- Suivi en continu de la progression du stagiaire

Les inscriptions sont réservées aux candidats justifiant d'expériences professionnelles suffisantes (plus de 1 an), en rapport avec le diplôme et dont la candidature a, au préalable, été validée par les services de l'Éducation Nationale.

Cliquez ici pour télécharger le dossier candidature.

Une réponse d'admissibilité à l'entretien vous sera apportée sous 15 jours. Suite à l'entretien, une réponse finale sera communiquée sous 5 jours.

Les secteurs d'activité

La VAE vise à obtenir une certification professionnelle délivrée par l’Éducation Nationale. Le CFAP délivre ainsi deux types de certification via la VAE : les BTS GPME et MCO.
Les titulaires d’un BTS GPME ou MCO peuvent rechercher un emploi dans des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans), le tout dans tous les secteurs d’activité.

 

Les métiers

Le titulaire du BTS GPME en alternance a pour perspective de devenir assistant de gestion ou de direction, mais également gestionnaire administratif et collaborateur polyvalent.

Les métiers visés après un BTS MCO en alternance sont très diversifiés. Ils peuvent être exercés en tant que salarié ou indépendant. Le niveau de responsabilité en début de carrière est en général opérationnel (assistant : chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes). Cependant, les postes de responsable (manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin) peuvent être rapidement accessibles selon l’expérience du candidat, la taille de l’entreprise et les opportunités. 

bts-gpme-alternance-formation-cfap